Comment arrêter de se prendre la tête avec les corvées

Vous vous demandez s’il est possible d’arrêter de se prendre la tête avec les corvées ? De faire glisser les tâches administratives comme une lettre à la poste et, dans la foulée, alléger votre charge mentale ? Voici une piste testée et approuvée !

Il existe des gens qui adorent payer leurs factures et rédiger des courriers administratifs.

J’ai beau aimer être à jour, je n’en fais pas partie ; vous non plus vraisemblablement, puisque vous êtes en train de lire ce post ! Je trouve toujours plus intéressant à faire que me plonger dans des paperasses chronophages et énergivores, ou me connecter à mon e-banking — c’était encore pire quand il fallait remplir des bulletins de versement et les apporter au guichet (et se battre contre des dinosaures en route)!

Pourtant, j’aime être à jour dans mes paiements et ma compta !

Mais cela ne m’a pas empêchée d’entretenir pendant des années un cercle bien vicieux. Il démarrait sur une bonne intention — « aujourd’hui j’écris cette lettre pour résilier cet abonnement TV qui me coûte un rein et que je n’utilise pas ». Aussitôt, mon cerveau dénichait un autre truc méga urgent et prioritaire – lessiver les sols, nettoyer les vitres ou repasser, histoire que ça n’ait pas l’air plus sympa. Des tâches qui ont cependant le mérite d’être concrètes, à l’inverse de leurs cousines administratives. Ces dernières débouchent rarement sur un résultat satisfaisant — on a moins d’argent après avoir effectué ses paiements et il est rare que notre assureur réponde illico et positivement à un courriel.

Puis, un jour, j’en ai eu marre. Et j’ai décidé de regrouper les corvées — après tout, cela ne change pas grand-chose d’écrire un ou cinq mails (attention malgré tout à ceux qui sont liés à un délai !), de régler ou de rédiger cinq factures de suite. Depuis, j’ai donc rendez-vous avec moi-même tous les 20 du mois. Je bloque deux heures dans mon agenda et je les consacre à tous ces trucs aussi barbants que nécessaires. Pas question de les remettre au 21, si le 20 tombe sur un jour de vacances ou de congé, je m’y colle la veille. Ça m’évite de procrastiner !

On s’y met !

  • Commencez par prendre rendez-vous avez vous-mêmes. Et notez-le vraiment dans votre agenda!
  • Le jour dit, effectuez toutes les tâches prévues (vous pouvez utiliser une liste, comme j’en parlais dans ce post, pour n’en oublier aucune).
  • Histoire de ne pas égarer factures et autres pièces importantes – en bonne névrosée administrative, j’ai longtemps égaré (voire jeté !) ce genre de papiers — investissez dans un petit meuble à tiroirs. Etiquetez-les « à payer », « à classer pro », « à classer perso », vous voyez le genre. Le mien trône dans mon entrée et j’y lance tout ce qui arrive dans le mois, cela me permet de gagner encore un peu plus de temps le jour de ma corvée !
  • Offrez-vous une récompense une fois que c’est fait! J’ai de la chance, il y a deux excellentes chocolateries à proximité de chez moi, mais un bon café peut aussi faire l’affaire ! A vous de voir ce qui vous fera plaisir.