Un truc tout simple pour booster sa mémoire
Retrouver son téléphone ou ses clés du premier coup, ça vous fait rêver ? Si vous aussi vous êtes du genre à chercher vos lunettes ou vos écouteurs en permanence, voici un bon exercice pour travailler sa mémoire. Et il ne prend que quelques secondes…
Je suis assez distraite. Et pendant longtemps, j’ai perdu un temps fou au quotidien à chercher mes clés et mon portable. Je n’imaginais même pas que ça puisse changer.
Jusqu’au moment où j’ai résolu le problème des clés en posant un crochet derrière ma porte. Je le vois en la refermant et je les y suspends illico. Bilan : 20 minutes de gagnées au minimum par jour. Et mes nerfs me remercient. Ça marche sûrement aussi avec un vide-poches, mais pas dans la configuration de mon appartement.
Ma galère, ça restait le téléphone – je consacrais au bas mot une demi-heure à le chercher au quotidien ! Et vous commencez à savoir qu’une demi-heure, ça n’a l’air de rien, mais que ça suffit pour changer votre vie ou au moins faire des tas de trucs plus intéressants – apprendre le flamand ou les verbes irréguliers espagnols, écrire un post, regarder les oiseaux batifoler dans un arbre.
Évidemment, il y a une fonction magique qui permet de faire sonner son smartphone et de repérer où il se planque, y compris sous le chat (c’est vraiment arrivé à une copine et la bestiole a failli faire une crise cardiaque).
Mais je préfère toujours éviter de recourir à ce genre de gadgets pour me faciliter l’existence. A la longue, je risque de ne plus retrouver mes chaussures sans AirTag et mon bureau sans GPS.
En relisant un bouquin de Fabien Olicard dont j’avais oublié la présence dans ma bibliothèque (c’est dire à quel point j’en ai besoin !), je suis retombée sur une idée qui m’a parue lumineuse : pour se souvenir des choses, il faut leur prêter attention. Impossible de se rappeler le prénom d’une personne sans s’intéresser à elle (à quoi elle ressemble, à l’endroit et au moment où l’on se rencontre…) ; impossible aussi de savoir où l’on a laissé ses clés si on rentre chez soi en téléphonant d’une main et en rangeant ses courses de l’autre.
Vous voyez le topo ?
Maintenant, lorsque je dépose mon portable quleque part, je me répète une ou deux fois dans ma tête « il est sur la table du salon » ou « je l’ai mis dans mon sac ». Et je le retrouve (presque) toujours – je gagne un temps fou !
On s’y met?
- Notre cerveau n’est pas multitâche. La meilleure manière de ne rien égarer en route (qu’il s’agisse de vos clés ou d’une idée de génie), c’est de faire une chose après l’autre. Aussi, la prochaine fois qu’un-e ami-e vous lancera « continue, je t’écoute » en consultant ses mails, les résultats du match ou une notification, interrompez-vous si vous avez vraiment envie d’être entendu-e…
- On retient mieux ce à quoi l’on prête attention. Pour retrouver facilement tous ces trucs que vous baladez (et perdez) sans cesse, répétez dans votre tête « j’ai mis mes lunettes sur la table du salon », « mon portable est aux WC »…
- Pour éviter de vous encombrer le cerveau, assignez une place à celles pour lesquelles c’est possible : je dépose mes clés à une endroit précis de mon entrée dès mon arrivée, le courrier à un autre, etc.