Ou comment s‘alléger l’esprit
Si vous vous demandez comment diminuer l’anxiété, mieux s’organiser et gagner du temps, voici une piste : faites des listes !
J’en utilise depuis toujours. À tel point que j’ai même eu une liste de listes. C’était avant Spotlight et les outils de recherche dont sont aujourd’hui équipés les moindres de nos compagnons numériques. J’ai des listes de sujets pour le blog, de courses, de bouquins à lire, de séries à voir, de sites à visiter, de rêves, de tout.
C’est le meilleur truc que j’ai trouvé pour m’alléger l’esprit !
Car sinon, vu que je n’ai pas une très bonne mémoire, j’ai tendance à penser en boucle à ce que je dois faire. Je ne sais pas si vous avez essayé de vous endormir avec « Racheter des pâtes » et « rappeler Tartempion » qui tournent dans votre tête, mais je vous promets que c’est imparable pour fabriquer une insomnie. À l’inverse, que dès que j’ai noté ce que je dois faire ou acheter, je n’ai plus besoin de m’en préoccuper. Mon cerveau passe à autre chose.
Bonus, lorsque ce sera fait – quand j’aurai trouvé ce livre ou des noix de cajou, nettoyé les vitres, répondu à ce client – je pourrai cocher la case sur ma liste (ou biffer la tâche sur mon carnet). Bonheur.
Outre le bon vieux cahier, il existe désormais plein d’applications plus ou moins sexy ou sophistiquées à cet effet. Pour ma part, j’utilise « Rappels » d’Apple. Je la retrouve sur tous mes appareils, un point important pour moi. Elle est très efficace, à condition de ne pas géolocaliser ou programmer une alarme sur toutes les entrées. Des fonctions a priori séduisantes, certes. Mais mon portable couinait tous les dix mètres, me rappelant d’acheter des bananes devant le supermarché, mes envies de disques devant mon disquaire préféré, les bouquins que je prévoyais de lire devant la bibliothèque, plus les boulots à faire toutes les heures !
Pour éviter de jeter mon téléphone dans une fontaine, je réserve ces fonctions aux choses importantes – une échéance à respecter ou un cadeau à acheter, par exemple.
Pour le reste, je me console avec l’idée que penser à consulter ma liste de courses avant de passer à la caisse ou celle des séries qui m’intéressent au lieu d’errer sans but sur Netflix entraîne un peu mes neurones.
Un premier pas
Entre le traditionnel carnet et votre portable, trouvez le support qui vous convient en vous posant les questions suivantes:
- Avez-vous besoin d’avoir accès en tout temps à vos listes ? Cela va dépendre de ce que vous y mettez! S’il s’agit de la liste des courses, mieux vaut l’avoir avec vous. Si c’est celle des endroits que vous rêvez de visiter ces 25 prochaines années, peut-être pas.
- Allez-vous les partager avec des tiers? Le cas échéant, une application proposant cette fonction est idéale.
- Avez-vous besoin / envie d’une dimension plus créative? Si oui, sortez du duo carnet / application! J’ai par exemple pris l’habitude de lister les citations qui me frappent sur des cartes que je stocke dans une jolie boîte. De temps à autre, j’en tire une au sort (ou j’en fais tirer une aux personnes qui passent me rendre visite).