Ou comment voir le verre à moitié plein
Cultiver la gratitude permet d’améliorer sa résilience et de voir le bon côté des choses. Une qualité facile à muscler à raison de 5 minutes de pratique au quotidien (ça marche aussi avec les enfants !)
Comme les plantes, la gratitude se cultive en pot.
L’idée est toute simple : chaque soir, on s’assoit cinq minutes et on déroule le fil de sa journée dans un but bien précis: y dénicher trois points de lumière. Trois choses positives, même minuscules, qui l’ont éclairée.
Au début, vous trouverez peut-être que ça fait beaucoup, voire que c’est impossible. Et je vous comprends, c’était mon cas lorsque j’ai commencé à faire ça juste après mon burn-out. Ce qui m’a bluffée, c’est de découvrir que même la plus pourrie des journées a ses lumières.
C’est précisément le pouvoir magique de cet exercice.
On réalise que se raconter à quel point on vit des choses atroces occulte tout le reste. Ça marche aussi dans l’autre sens : quand on se met à voir le positif, on en oublie peu à peu l’obscurité.
Souvent, ce qui bloque, c’est qu’on cherche trop loin, trop compliqué ou trop dingue. On ne remarque plus les petits trucs chouettes qui se passent. Or, à la longue, ils nous donnent de la force. Ensemble, ils forment un escalier qui nous permet de sortir de l’ombre pour accéder à nos rêves et à nos aspirations.
La résilience, c’est comme les muscles : ça s’entraîne. Si vous démarrez le fitness demain, vous ne commencerez pas par les haltères de 50 kilos, on est d’accord – vous essayerez plutôt celles de deux kilos.
Eh bien ici, c’est pareil.
En ce qui me concerne, pour hier, j’ai goûté un chocolat incroyable, adoré sentir l’odeur du sol mouillé par le début d’une averse (ça a même un nom : le pétrichor) et assisté à un concert dingue d’un de mes musiciens préférés. En mode grognon, ça aurait donné : « pffff zut je me suis encore goinfrée de chocolat, c’est n’importe quoi, pffff (bis), il pleut de nouveau, quel été moisi, et pfffff non ce concert c’est vraiment trop loin tant pis j’ai la flemme d’y aller » (et j’aurais ensuite déprimé en voyant les images postées par tous les fans sur Instagram).
C’est tout bête, mais ça vous change la couleur d’une journée. Et, à la longue, cela modifie celle de votre existence tout entière.
En pratique
- Team «pot ou bocal» ou team «application sur mon portable», à vous de voir. L’essentiel est de prendre le temps de trouver et de noter les 3 petits trucs positifs qui ont éclairé votre journée.
- Si vous utilisez un pot ou un bocal, pliez chaque morceau de papier en quatre avant de l’y glisser Non seulement ça évite de tricher – on se rappelle tout de même avoir écrit « émerveillée par le chant des oiseaux ce matin » trois fois de suite . Et surtout, ça permet d’y revenir quand on a un coup de mou. C’est tout bête, mais le simple fait de se relier à quelque chose qui nous a fait plaisir un jour où on voit tout en noir peut suffire à changer la couleur de notre journée. Essayez, pour voir !
- Dans la même veine, dans ce post, un autre Truc Tout Simple Qui Peut Changer La Couleur De Votre Journée !