Ou comment booster votre créativité

Si vous vous demandez comment trouver l’inspiration au quotidien et comment améliorer sa mémoire, la liste pourrait bien devenir votre meilleure amie. C’est aussi un excellent moyen de diminuer son stress.

J’ai un immense défaut : je suis distraite. La fille qui cherche ses lunettes (alors qu’elle les a sur son nez) ou son portable (alors qu’elle l’a à la main), c’est moi. Et ça ne va pas en s’arrangeant avec les années… C’est pareil avec les idées. Il m’en vient plein sous la douche ou pendant que j’effectue mes longueurs à la piscine. En descendant les poubelles. A mille et un autres endroits incongrus. Hélas, elles s’effacent aussi vite qu’elles sont apparues. J’ai essayé une foultitude de trucs pour retrouver mes idées (j’aurais dû en faire une liste…) ; le seul qui fonctionne, c’est de les noter.

J’en ai pour absolument tout, de mes envies de voyages aux sujets à proposer à mes clients ou à écrire pour le blog en passant par les livres à lire, les disques à acheter, les lieux à visiter…

Je n’oublie (presque) plus rien.

Mieux : ces listes m’inspirent (j’en ai d’ailleurs déjà parlé ici). Parce que, comme chez Lautréamont, elles mettent tout au même niveau et que, de la « rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie », il peut naître quelque chose d’intéressant, de poétique. Voire de carrément génial. Ou d’existentiellement révolutionnaire. Souvent, quand je cherche des idées pour un client ou pour le blog, je feuillette ce que j’ai repéré ces derniers mois et un sujet inédit apparaît.

Ça me fait gagner un temps de malade. J’utilise l’application « Rappels » d’Apple, que je retrouve sur tous mes appareils, ce qui me facilite beaucoup la vie. Et j’enregistre tout de suite ce qui a retenu mon attention, qu’il s’agisse d’une expo, d’une personne que je pourrais interviewer ou d’une destination. Un jour, en recherchant une idée pour un article, je suis tombée sur une liste particulièrement longue – elle comportait 152 entrées ! Le thème ? « Sujets blog » ! La suite, vous la lisez désormais chaque jeudi matin…

On s’y met?

  • Outre les différentes « to do » (bureau, courses, admin, jardinage, etc.), entamez des listes qui vous font rêver – les lieux que vous aimeriez visiter (ce qui vous permet d’ajouter les cafés, sites et autres que vous repérez par hasard), les cours que vous aimeriez suivre, les trucs que vous rêvez de faire le jour où vous en aurez le temps ou le cran…
  • Prenez le temps d’organiser vos notes — j’utilise de plus en plus les #hashtags, par exemple pour noter qui m’a recommandé un livre ou une émission, dans quel podcast ou magazine et sous la plume de quelle auteure j’ai entendu parler de tel concept… Je gagne un temps fou notamment en écrivant ces posts!
  • Faites le ménage de temps à autre. À une période, je dévorais les polars nordiques à la chaîne. Puis ça m’a totalement passé — j’ai donc éliminé de ma liste tous les auteurs estampillés #polardunord.