Comment tenir ses bonnes résolutions

Tic tac tic tac… L’heure des bonnes résolutions approche ! Si vous hésitez encore entre « dry January » et « zéro achat en 2025 », il vous reste cinq jours pour faire votre bilan personnel et décider comment vous améliorer… Stooop ! Nous ne sommes pas des robots ! Et si on essayait autre chose en 2025 ?

Il y a quatre ans j’ai décidé d’arrêter de prendre des bonnes résolutions. Pas parce que je suis trop flemmarde pour les respecter même si, comme tout le monde, j’avais oublié de quoi il était question le 5 janvier, mais parce que c’est une formule beaucoup trop rigide pour moi. Mon cerveau déteste les contraintes.

Reste que la perspective de commencer l’année avec une direction et non une page blanche me plaît bien, et en cherchant des façons de dealer avec moi-même, j’ai fini par avoir une idée : et si je choisissais plutôt un verbe ? Pour passer à l’action – et c’est quand même un peu le but – c’est parfait. À moi d’en choisir un qui m’inspire dans un maximum de domaines de ma vie.

Pour 2025, je n’ai pas eu besoin de réfléchir longtemps : « partager » s’est imposé très vite. Il fonctionne aussi bien pour le blog que pour mes objectifs pros et persos.

Et vous, quel sera le verbe de votre année 2025 (vous pouvez l’écrire en commentaire) ?

Je me réjouis de vous retrouver de l’autre côté !

En pratique !

  • Pour trouver mon verbe de l’année, je me suis inspirée du ba-gua, la grille que l’on utilise en feng-shui, l’art chinois d’harmoniser l’énergie dans son environnement (ça marche à la maison, au bureau…). Elle se compose de huit cases, qui couvrent les principaux domaines de notre existence : image sociale, relations & amour, projets, réseau (aides extérieures), carrière, études et connaissances, famille et santé, richesse. Cela permet de ne rien laisser de côté ! Sentez-vous en outre libres de les aménager à votre guise ou d’en ajouter – ce que j’ai d’ailleurs fait.
  • Dans chaque domaine, notez brièvement l’heuretrois choses dont vous êtes satisfait.e et trois qui vous manquent – pas besoin de trop réfléchir, gardez votre spontanéité !
  • Mettez votre feuille (ou votre fichier) de côté, revenez-y une ou deux fois pour compléter si besoin, mais au maximum pendant une semaine.
  • Ensuite, faites le point : est-ce qu’une tendance se dessine ? Chez moi, « passer plus de temps avec mes proches », « rencontrer de nouvelles personnes », « développer mon offre de cours et le blog » m’ont mise sur la piste de mon verbe de l’année.