Ou comment réaliser ses rêves

Comment rester motivé, ne pas perdre de vue son but ou renoncer à réaliser ses rêves à la première difficulté venue ? Avoir une idée de comment on va s’y prendre ne suffit pas. Le secret, c’est de savoir pourquoi on fait les choses.

En 2023 je démarrais un blog. Que je laissais tomber après deux posts.

Il m’a fallu un moment pour comprendre les tenants et aboutissants de cet échec. Car — vous l’imaginez si vous me suivez — je m’étais bien préparée. Quand il s’agit de partir à l’aventure, je suis plutôt du genre à embarquer carte papier et GPS. Me lancer les mains dans les poches en me disant « on verra bien où le vent m’emportera », ce n’est pas trop mon truc.

Donc, j’étais au clair sur la longueur de mes posts, le ton, les sujets — j’en avais une cinquantaine en réserve, soit de quoi alimenter le blog pendant un an — je cochais toutes les cases.

Sauf une : je ne m’étais pas posé une seconde la question de savoir pourquoi je m’embarquais dans un projet pareil. Alors j’ai beau adorer écrire et me passionner pour le thème que je traite, très vite, je me suis trouvé plein de trucs plus urgents ou rémunérateurs à faire à la place.

Et j’ai laissé tomber mon blog.

Si, cette fois-ci, j’arrive à garder le rythme (publier un post chaque jeudi matin à 8 h 30), ça n’est pas l’effet du hasard ou d’un coup de baguette magique. J’ai simplement pris le temps de m’asseoir et de me demander pourquoi je fais ça au juste. J’ai noté toutes les réponses qui me passaient par la tête, des plus superficielles (j’aime écrire) aux plus profondes (j’ai envie de partager un savoir que j’ai emmagasiné et qui peut intéresser, voire aider, des tas de gens), plus une foultitude à mi-chemin entre les deux dont je vous épargne le détail — vous saisissez le principe.

En pratique

  • Et si vous tentiez l’exercice avec l’un de vos projets, pour voir ? Pas besoin de choisir quelque chose d’incroyable, il peut tout simplement s’agir de décider si oui ou non vous allez entamer cette formation ou ce projet de rédaction d’un roman qui vous fait de l’œil depuis un moment déjà. Peu importe l’enjeu, la question de base demeure identique : pourquoi diable est-ce que je consacrerais du temps et de l’énergie à faire ce truc ? Pourquoi est-ce que cela compte pour moi ?
  • Attendez d’avoir une réponse claire pour vous lancer. Il n’y a aucun problème à effectuer quelque chose juste pour faire plaisir à quelqu’un d’autre, ce qui importe, c’est d’en être conscient.e et de ne pas se raconter autre chose!
  • C’est devenu un réflexe pour tout ce que j’entreprends. Et franchement, quand je ne parviens pas à répondre à ce fichu pourquoi (au hasard, « pourquoi est-ce que je laverais les sols de mon appartement alors qu’ils ont encore l’air tout à fait propres ? »), je mets l’idée de côté… dans une liste ad hoc, évidemment!