Un mot pour se remettre en route

Quand on se demande comment réaliser un projet, on cherche généralement le meilleur chemin pour y parvenir. Il est rare que l’on se demande comment ne pas abandonner en route. Dans la foulée, on oublie facilement un truc tout bête : rester motivé, c’est aussi une question de langage.

Dans la série des mots qui tuent, il y a « jamais ». Faites le test, pour voir : prenez une envie ou un projet qui vous tient à cœur, mais dans lesquels vous hésitez à vous lancer ou que vous ignorez comment aborder parce que c’est nouveau.

Dites-vous (dans votre tête, ça va très bien) « j’ai jamais fait… » et observez ce que vous ressentez dans votre corps. Il y a 99,9999% de chances pour que vous rencontriez une sensation de fermeture, une boule, un grincement, quelque chose d’obscur, voire effrayant… Quelque chose de pas très sympa qui ne vous incite guère à vous embarquer dans l’aventure.

On pense en général que les paroles s’envolent et que seuls les écrits restent. C’est faux. Notre cerveau croit (presque) tout ce qu’on lui raconte. Et ce, quelle que soit la forme du récit. Peu importe qu’il ait lieu dans votre tête ou devant la machine à café sous forme de plaisanterie.

Et si vous changiez de refrain ? La prochaine fois que vous vous surprendrez à lancer une phrase qui ressemble à « misère, je n’ai jamais fait ceci ou cela », remplacez « jamais » par « bientôt ». Pour voir.

« Je n’ai jamais essayé de faire du pain moi-même «  devient  « je vais bientôt essayer d’en faire. « Je n’ai encore jamais fait de yoga » devient « je vais bientôt essayer ».

Ça n’a l’air de rien, mais ça ouvre des possibles. On peut se (re)mettre en chemin.

L’étape suivante ? Vous lancer pour de vrai ! Si ça bloque, vous trouverez des pistes ici , ici ou encore

En pratique

  • Repérez les fois où vous utilisez « jamais ».
  • Arrêtez-vous pour écouter ce qui se passe dans votre corps. Intéressez-vous vraiment à ce ressenti comme si vous étiez dans un laboratoire en train d’observer un organisme inconnu au microscope.
  • Nul besoin de rencontrer des sensations impressionnantes, au contraire, elles peuvent même être très ténues.
  • Puis reformulez mentalement votre phrase en remplaçant « jamais » par « bientôt ».
  • Revenez à l’écoute de votre corps : la sensation s’est-elle transformée ? A-t-elle bougé ? De quelle façon?