Ou comment atteindre ses objectifs une tranche après l’autre
Vous aussi, vous avez un rêve qui dort dans un coin de votre tête ? Qu’il s’agisse d’écrire un livre, de vous mettre à la peinture, de déménager ou de changer de job, on s’est toutes et tous un jour ou l’autre demandé comment réaliser ses rêves.
Ne me dites pas que ça n’entre pas dans l’agenda, que vous vous y collerez à la retraite ou que vous devez payer le loyer d’abord. Ce sont de mauvaises excuses.
Souvent, en réalité, on ignore tout simplement par où commencer. On a du mal à se faire confiance, à sortir de sa zone de confort. Rester dans le flou, en somme, cela a quelque chose de réconfortant. Car on court toujours le risque, en cherchant à réaliser ses rêves, de les voir s’effriter sous nos doigts quand s’en approche d’un peu trop près ou qu’on essaie de les faire passer de l’abstrait au concret.
Rassurez-vous, votre cerveau en aura tout plein d’autres en réserve pour remplacer celui qui vient de s’envoler. Ça m’est arrivé plusieurs fois. J’ai par exemple longtemps cru que j’étais faite pour écrire des livres – jusqu’au jour où je m’y suis collée pour de vrai ! Deux ans et un (assez mauvais) roman plus tard, j’ai décidé de plutôt écrire… le blog que vous lisez. Ça ne s’est pas fait en un claquement de doigts et sans grincements de dents. Mais la seule chose que je regrette, c’est d’avoir perdu du temps faute de méthode pour atteindre mon objectif.
L’inspiration m’est venue en mangeant un salami.
Oui, un salami entier, c’est bien ça le truc. En plus, ça n’était pas un petit salami de rien du tout, plutôt un gros modèle. Je l’ai avalé tranquillement, en en dégustant une tranche après l’autre.
Vous me voyez venir ? Si je m’étais contentée de le couper en deux, je ne serais même pas fini la première moitié de ce fichu salami.
Diététiquement parlant, je ne vous recommande pas de manger un salami entier !
En revanche, si vous avez un gros projet en tête dont vous ignorez totalement par où l’aborder, le découper en petites tranches est le meilleur moyen d’arriver à votre but. Cela vous permet de mieux cerner les étapes pour y parvenir. Et chacune constitue une occasion de vérifier que vous êtes bel et bien sur la bonne route. N’oubliez pas de vous féliciter à chaque pas que vous franchissez, même infime, comme évoqué dans ce post.
En pratique
- Munissez-vous d’une feuille A3 ou de votre téléphone.
- Notez – au centre si vous utilisez une feuille ou en titre si vous faites une liste – votre objectif.
- Dessous ou tout autour, notez en vrac toutes les étapes qui vous viennent à l’esprit. Compétences à acquérir, contacts, demandes de renseignements, achats éventuels, ratissez large !
- Laissez reposer au moins trois jours ; complétez si besoin.
- Sélectionnez la toute première étape, celle que vous pouvez réaliser là tout de suite (ou demain matin).
- Une fois que c’est fait, biffez-la sur votre document et procédez de même avec la suivante. Et ainsi de suite.