Pourquoi il faut demander à la lune (ou comment atteindre ses objectifs)

Si l’on recherche un plan d’action pour atteindre ses objectifs, notre satellite est l’outil idéal.

Le secret, c’est de s’appuyer sur les phases de la lune pour mieux s’organiser et réaliser ses rêves.

Chacune a sa valeur symbolique : d’après la tradition, on pose ses intentions à la nouvelle lune. Ensuite, à la prochaine pleine lune, on remercie et on laisse aller ce dont on n’a plus besoin.

Si vous aimez regarder le ciel, comme moi, c’est un pense-bête idéal. Une fois par mois (deux si on en a le temps et la motivation), on s’octroie un petit quart d’heure pour faire le point sur ses envies, ses rêves, ses frustrations, ses avancées… Si vous n’avez guère le temps de lever le nez, il existe une foule d’apps et de calendriers qui s’en chargent à votre place.

Rien d’ésotérique ici : faire régulièrement le bilan est une sacrée aide. Cela permet de vérifier que l’on est sur le bon chemin, que nos intentions et nos actions sont alignées, que l’on investit son énergie aux bons endroits.

Quand on ne s’y colle qu’une fois par an – le 31 décembre entre la dinde, le champagne et le compte à rebours de minuit moins 10 secondes -, on risque de réaliser que l’on a passé les derniers 364 jours trois quarts en mode survie. Quand on n’est pas en train de totalement passer à côté de sa vie.

Carnet, application, document Word, à vous de trouver le support qui vous motive le plus !

Moi qui m’en remets volontiers aux à l’électronique, j’ai dédié un carnet à cet exercice. les austères listes en noir et blanc des débuts ont assez vite été remplacées par des fresques multicolores qui s’étalent désormais sur deux pages ! Comme si, au fil de mes bilans et du temps, je commençais à m’autoriser à rêver, qui plus est en couleurs !

Régulièrement, je feuillette les dernières pages : cela me permet de voir ce qui me préoccupe, ce que je ressasse. Cela m’évite aussi de laisser traîner un problème juste parce que j’ignore par quel bout l’empoigner ou parce que j’ai peur de me lancer (on en reparlera).

En pratique

En pratique, à la prochaine nouvelle lune…

  • Quelques jours avant, réfléchissez au support que vous avez envie d’employer (app ou papier ?)
  • Le jour même, trouvez un endroit où vous serez tranquille 15 minutes.
  • Prenez le temps de vous poser, de respirer un peu ((si c’est compliqué, voir ce post et celui-ci))
  • Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête – envies, intentions, rêves – sans vous censurer et surtout hors toute considération budgétaire, familiale ou autre.
  • Le lendemain, relisez votre dernière note ainsi que les 5 ou 6 précédentes. Si « Partir 6 mois sur une île déserte » revient régulièrement, l’idée n’est évidemment pas de donner votre démission et de larguer les amarres pour toujours. Cela peut en revanche vous signaler que quelques jours de vacances seraient bienvenus.