Inspiration à la japonaise

Si vous vous demandez comment trouver l’inspiration, c’est le moment de vous plonger dans Choses qui rendent heureux et autres Notes de chevet de Sei Shonagon. Composé au 11e siècle par une dame de compagnie de l’impératrice consort Teishi, ce petit bouquin (95 pages dans mon édition) est une œuvre majeure de la littérature japonaise. Il m’a autant amusée qu’émue et est parfait pour se changer les idées. Ce qui m’a aussi fascinée, c’est de voir qu’une femme ayant vécu à la cour impériale japonaise il y a plus de mille ans s’émerveille et s’agace souvent des mêmes choses que moi ! De quoi nous rappeler que, au fond, nous sommes toutes et tous des êtres humains et que nous avons davantage en commun que nous le pensons. 5 bonnes raisons de vous y plonger !

  • Il est facile à lire (contrairement à plein d’autres auteurs japonais !) – Sei Shonagon liste tout ce qui la frappe, l’amuse, l’ennuie, la dégoûte…
  • Il incite à vraiment prêter attention à tout ce qui vous entoure, au-delà du « j’aime / j’aime pas ». Un geste qui n’a l’air de rien, mais qui peut changer la couleur de votre journée, voire de votre vie tout entière.
  • Il est truffé de citations qui font du bien. Au hasard, celle-ci : « Choses qui sont proches, bien qu’éloignées : Le Paradis. »
  • Il se déguste par petites tranches, ce qui en fait le compagnon idéal pour une cure de détox digitale.
  • Il va vous donner envie d’utiliser la liste comme source d’inspiration – j’en ai déjà parlé dans ce post !

Trop occupé.e pour bouquiner?

Un bon truc pour vous mettre à lire même si vous n’avez jamais cinq minutes: laissez traîner vos livres aux WC ! Celui-ci est parfait pour ça !

Élément de mise en page personnalisée – Vous n’avez sélectionné aucune entrée à afficher.