Ou comment ne pas se laisser submerger par les emails
Trop de mails tuent l’internaute. Surtout au boulot. Comment mieux s’organiser au travail (ça fonctionne aussi chez soi !) pour rester concentré sur ce que l’on est en train de faire et ne pas s’interrompre sans cesse parce qu’on a reçu un courriel ? Voici une piste.
Combien de fois est-ce que cela vous arrive de vous interrompre en voyant arriver un mail ou en remarquant qu’il en est atterri 54 dans votre boîte depuis votre dernier café ?
Entre le collègue flippé qui met tout l’étage en copie de chacune de ses missives pour éviter qu’on l’accuse de rétention d’info, les copains qui vous envoient des memes ou la vidéo tordante du jour, les notifications en tout genre (« 15 personnes ont regardé votre profil sur Linkedin »), le spam (qui a dit que j’aimais les Crocs?), les newsletters auxquelles on ne s’est jamais abonné et, si vous êtes journaliste comme moi, un nombre hallucinant de communiqués de presse, on a vite fait de s’y perdre.
En plus, quand on m’invite quelque part ou qu’on me propose un projet, même si cela ne m’intéresse pas, j’ai à cœur de prendre le temps d’y répondre. Le hic, c’est qu’il me faut un moment pour me replonger dans mon travail ensuite. Autrement dit, si je suis sans cesse interrompue, je n’avance pas — cela vous rappelle peut-être quelque chose…
Depuis une bonne dizaine d’années, sauf cas de force majeure, je ne consulte mes boîtes mail que quatre fois par jour : deux avant midi, idem jusqu’à 19h. Point. En cas d’urgence, mes clients me contactent par WhatsApp ou par téléphone — lorsqu’ils ont besoin d’une traduction pour demain, par exemple.
Comme je suis indépendante, autant vous dire que j’ai flippé les premiers temps — et si je ratais un job ? Et si un client me lâchait à cause de ça ? À vrai dire, le pire a peut-être été de constater… que ça passait totalement inaperçu! Je fonctionne ainsi depuis une bonne dizaine d’années et personne ne s’en est plaint – c’est même l’inverse: on relève souvent ma rapidité à répondre!
On s’y met?
- Déterminez quatre ou cinq moments de votre journée que vous consacrerez à répondre à votre courrier virtuel. Le reste du temps, fermez votre messagerie.
- Sur votre portable, désactivez le comptage de mails non lus sur l’icône de votre boîte à lettres ainsi que les «schblings » et autres notifications bruyantes ou vibrantes.
- Respirez! Et respectez les moments que vous vous êtes fixés pour envoyer vos réponses et trier le courrier!