Mon outil préféré pour passer à l’action
Comment réaliser ses rêves et ses projets ? Je ne compte plus le nombre de fois où je suis tombée dans la procrastination faute de savoir par quel bout empoigner les choses. Jusqu’à ce que je teste la carte mentale, un super outil pour passer à l’action.
Son principal avantage : il n’est pas linéaire, contrairement à des notes ou une liste. Cela permet de vraiment se lâcher – n’hésitez pas à utiliser des stylos ou crayons de couleur, à faire des dessins – et de prendre du recul. Parfois, c’est un véritable fouillis, mais je finis toujours par en tirer quelque chose. Désormais, je travaille ainsi sur tous les projets qui me traversent l’esprit, je vois très vite si cela va dans le mur – je sèche après avoir noté cinq points – ou si cela peut être intéressant – je remplis tout l’espace à dispo en deux temps, trois mouvements, des liens surgissent avec d’autres plans…
Pour parler concrètement, mettons que j’ai envie de suivre une formation en gestion de réseaux sociaux. Je me munis d’une feuille A3 – je manque de place pour déployer mes idées sur un format A4 – et de crayons de toutes les couleurs. J’ai l’impression que le fait de gribouiller sur du papier ajoute une dimension ludique à l’exercice et que cela me motive à me lancer ! Mais vous pouvez aussi utiliser une application, il en existe des dizaines.
Au centre, je résume mon projet – « suivre une formation sur les réseaux sociaux », dans le cas présent. Quelques mots suffisent ; d’ailleurs si je m’étale trop, je sais que c’est signe que les choses ne sont pas encore assez claires. Je prendrai alors le temps d’y réfléchir davantage.
Ensuite, je débroussaille le terrain en me posant les questions de base – qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi. J’y réponds le plus précisément possible, pour autant qu’elles soient pertinentes bien sûr. Je note aussi les obstacles que j’entrevois ainsi que, si j’en ai une idée, des façons de les contourner. Puis je laisse tout cela de côté quelques jours au moins, en y revenant de temps à autre. Arrive un moment où le projet est suffisamment mûr pour passer en phase de réalisation : pour moi, c’est lorsqu’apparaît le tout premier fil à tirer pour atteindre mon but. Cette étape peut prendre du temps.
Comme j’ai des tas d’idées et d’envies, j’ai acheté un cartable à dessin où je range mes feuilles. J’y reviens de temps à autre. Parfois, ça me fait bien marrer et je me demande où je suis allée chercher un truc pareil. Mais souvent, même dans les plans les plus zinzins, tout n’est pas à jeter et j’y déniche un point qui va nourrir un autre projet. L’avantage: en posant les choses à plat, on s’en distancie et on évite d’y penser jour et nuit.
On s’y met ?
- Trouvez le format – digital, papier- sur lequel vous êtes le plus à l’aise. Il doit être simple et accessible. Autrement dit, si vous devez passer des heures à avaler des tutos, pour prendre en main une application, le papier peut être une meilleure option, au moins dans un premier temps.
- Utilisez des feuilles A3. Ce serait quand même dommage de brider votre imagination, par manque de place. Équipez-vous aussi de couleurs, voire de stickers, rendez l’exercice le plus ludique possible.
- Laissez reposer vos cartes un moment avant de vous lancer. C’est souvent lorsque l’on s’offre un peu de recul que les choses se décantent et que l’on parvient à trouver comment détricoter un problème qui nous paraissait totalement insoluble.